Point de depart !!

Publié le

Point de depart !!

Le point de départ, le début, le commencement, l'ébauche, le préambule, l'introduction...

Ce point de départ, je m'en souviens comme si c'était hier, bien installée dans un lit d'hôpital, entourée de coussins, sur la tablette devant moi, un livre de coloriage et une pochette de feutres offerts par mon mari pour m'occuper l'esprit entre deux séances de rééducation. 

Une amie, très chère à mon cœur s'était lancée dans le coloriage anti-stress, je voyais cela avec un œil bourré de jugements et d'à prioris..Et pourtant. 

N'ayant rien d'autre à faire, n'ayant que ma douleur à écouter, j'ai pris un feutre, et j'ai commencé à colorier ces petites fleurs dessinées sur une carte postale à envoyer. 

Je me souviens avoir du faire une pause pour manger ou aller en soins, je ne sais plus. Je me souviens juste de cette impatience, cette envie de retourner vite à mon coloriage, car, pendant ce temps là, je n'avais plus mal ! 

Lorsque je l'ai terminé, une évidence est apparue, et le lendemain même il était dans la boite aux lettres de l'hôpital, adressée à cette amie très chère. Je crois qu'il trône toujours quelque part dans son salon, les couleurs peut-être un peu ternie par le temps, mais il est là ! 

Durant les trois semaines qui ont suivies, j'ai redécoré toute la chambre d'hôpital ! Un peu de couleurs sur ces murs tout gris ne pouvait faire que du bien. Je n'oublierai jamais ce séjour à l'hôpital rhumato d'Uriage les Bains, ni les personnes que j'y ai rencontré.

Le retour à la maison fut difficile, et je me suis mise à fond dans ma nouvelles activité. Le peu de sorties que je faisais étaient dédiées à trouver un nouveau livre de coloriage, des nouveaux crayons. C'était ma seule occupation entre deux séances de kiné. Je coloriais toute la journée, couchée dans mon lit, c'était le seul moyen que j'avais d'oublier la douleur, et la seule satisfaction que j'avais de voir le coloriage terminé. 

Commencer quelque chose, et le finir. Admirer le résultat, s'en réjouir et se féliciter. Commençait à naitre ces nouvelles choses en moi. Des sensations que je ne connaissais pas, ou plus, tant j'avais laissé la maladie gagner du terrain sur ma vie. 

Je ne détaillerai pas ce côté de ma vie ici, ce corps instable, cette santé bancale...Un autre blog, un peu en suspens depuis quelque temps est dédié à cela. C'est ici que ça se passe : http://delairspoirdanslos.over-blog.com/

Cependant, je ne peux non plus l'ignorer, car la maladie m'accompagne depuis ma naissance, et il nous aura fallut une trentaine d'année, à elle et moi pour nous accorder. Aujourd'hui, tous les matins je la remercie de m'avoir amené jusqu'ici, aux portes d'une vie vibrante et colorée. 

Revenons aux couleurs justement ! 

A l'époque, j'ai entendu dire que "je passais à côté de ma vie" à colorier du Disney toute la journée, mais au fond de moi, je savais que le crayon que je tenais dans la main était en train de tracer ma nouvelle route, mon nouveau chemin. 

Et lorsque sur mon chemin, je faisais une escale ( clin d'œil à qui se reconnaitra ! ) à Allevard lors de mes cures thermales, je remplaçais les coloriages Disney par les Mandalas. 

Les Mandalas...Nous arrivons au point central ( et c'est peu dire ! ) du sujet !

Le centre ...mon centre !

Pour quelqu'un de bancale comme moi, ce fut une révélation de découvrir que j'avais un centre de gravité qui me permettait de tenir debout ! 

J'expliquerai dans un autre article ce qu'est le Mandala, ce qu'il apporte, ses origines, il y a tellement à dire...

Dans la foulée, j'ai découvert la Magie des Bols Tibétains, et lors de ma troisième cure thermale, j'ai pris la décision de ne pas rentrer chez moi, et de m'installer ici. 

Ce n'était pas un coup de tête, c'était le cri de mon âme, ça me sortait des trippes ! Un coup de cœur, un coup de Bol, l'évidence que ma vie devait se faire ici, que mon crayon avait dessiné le point d'arrivée.

Durant mes deux premières années à Allevard, j'ai continué le coloriage, et petit à petit, point par point, si j'ose dire, je gagnais en technique, en confiance surtout. Aidée, poussée parfois, par les personnes merveilleuses qui m'entourent ici, j'ai commencé à voir une réelle mission de vie dans tout ça. 

L'envie de dire aux personnes qui souffrent qu'ils peuvent offrir un peu de couleurs à leur vie. Mettre en couleur la douleur, la souffrance, transformer le noir, le gris en un arc-en-ciel salvateur. 

Et l'envie aussi de créer, et d'en faire profiter les autres. IL m'a fallut du temps pour accepter de vendre mes créations. Je ne pouvais me résoudre à vendre quelque chose qui n'était pas totalement moi. Alors je me suis cherchée ! Et dans ma recherche de moi-même, j'ai fait attention aux signes, aux synchronicités. Ces messages que l'univers envoie par n'importe quel canal de communication !

L'idée du Mandala est là, c'est certain, mais la méthode est incertaine. On me parle de galets, j'adore travailler le bois, je commence les pastels, la pyrogravure, la peinture, jusqu'au jour où une autre amie très chère m'envoie le lien d'une instagrameuse brésilienne bourrée de talent qui fait des Mandalas en peinture acrylique tout en petit points...

" Tu pourrais faire ça ?"

Et, comme je ne savais pas que c'était impossible, je l'ai fait !! 

Le petit truc en plus : Les Bols Tibétains ! Ils ont été pour moi d'une grande aide dans tout ce cheminement, autant que l'Homme qui les fait chanter, alors dans ma pratique, j'allie l'Energie des couleurs à celles de ces merveilleux objets. Les vibrations se mélangent, s'harmonisent, et offre à qui contemple le Mandala tous les bienfaits de celles-ci. 

Je ne me qualifie pas comme artiste, ni comme thérapeute, je suis Moi ! Tout court ! Je suis juste convaincue des qualités vibratoires, et donc thérapeutiques des Mandalas que je réalise. Je vais détailler tout ça dans un autre article.  

Aujourd'hui, c'est par le biais de l'association Mandal'âme que je vais transmettre tout ça. Je souhaite organiser des ateliers pour permettre à qui voudra de s'offrir du temps pour soi, se chercher, puis se trouver, comme je l'ai fait avant. Je souhaite continuer de grandir, et me former à diverses méthodes. Je souhaite exposer sur les salons du bien-être afin d'aller à la rencontre de personnes que je pourrai aider à colorer un peu leur quotidien. Et pour financer tout ça, je passe mes journée à faire des petits points ! La vente de mes créations servira à financer le fonctionnement de l'association. 

Un point c'est tout ! 

Pointilleusement. 

Cécilia. 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :